Circuit panoramique du Valtin (Vosges)

Publié le par @lain

RANDONNÉE CIRCUIT DU VALTIN
Le Valtin, petit village pittoresque, bloti au creux d'une verdoyante vallée et couronné de vastes forêts de résineux,
à 750 mètres d'altitude, Le Valtin se situe au pied des Hautes Chaumes et du col de la Schlucht, à une altitude de 1 139 mètres.
L'été vous pourrez apprécier ses nombreuses promenades, l'hiver vous pourrez profiter des joies du ski alpin sur les pentes des Hautes Navières, celles du ski de randonnée à travers la sylve montagnarde et du ski de fond sur la piste de La Schlucht.

PUB BLOG!
Beaucoup de plans d'eau sur son blog, mais aussi un souvenir bien présent des terrils du nord. Marcel est une personne attachée à sa région et je le comprends ! Il vous attend ...

Où se situe Le Valtin
Le Valtin est une commune française, située dans le département des Vosges et la région Lorraine.
Le Valtin est la première localité traversée par la Meurthe dont la haute vallée est encaissée entre les massifs du Tanet et de Sérichamp. Le point culminant est à l'est, au Gazon de Faîte.
Le relief escarpé et la nature rocailleuse du sol ne sont pas partout favorables au ski. La petite station des Hautes Navières propose trois petites pistes et trois téléskis, celle de la Schlucht une grande piste, un téleski et un télésiège.


 
Quelques renseignements utiles

MAIRIE DU VALTIN

33 le Village
88230 LE VALTIN
Tél. +33 3 29 60 90 07
Fax. +33 3 29 60 47 98
Contacter par email la mairie de LE VALTIN




OFFICE DU TOURISME DU VALTIN
Place de l'hotel de ville
88230 LE VALTIN
Tel : 03.29.50.30.30
Fax : 03.29.50.30.30
Contacter par email l'Office du tourisme de LE VALTIN

 

 

Un peu de tourisme

 

Pour tous renseignements :
Comité départemental du tourisme des Vosges
Avenue du Général de Gaulle - BP80018
88001 EPINAL cedex
Tél :0329824993
Fax :0329640982
Email :tourismevosges@cg88.fr
Site :http://www.tourismevosges.fr


Village emblématique des Hautes-Vosges, à 10 minutes de la vallée des Lacs (12 km de
Gérardmer et 14 km de La Bresse-Hohneck), il offre l’assurance de séjours agréables et tranquilles. Sur place, 3 sites de ski alpin se partagent entre La Schlucht, les Hautes-Navières et le Grand-Valtin-Vimbar. Le ski nordique se pratique de La Schlucht au Lac Blanc, par la route des Crêtes (D61) non déneigée mais tracée. C’est également un domaine privilégié pour les promenades à pied ou en raquettes.

  • Comme d'habitude, connaitre son histoire
Le toponyme du Valtin (Sant Veltin) est attesté au moins en 1472. Le nom de Valtin s’appliquait au Grand Valtin, hameau de Ban-sur-Meurthe, et au Petit-Valtin qui correspond à la commune actuelle. Le Petit-Valtin était le chef-lieu d’une mairie du bailliagede Saint-Dié et d’une paroisse, ancienne annexe de Fraize, érigée en cure en 1689 par M. de Riguet, grand prévôt du chapitre de Saint-Dié...

 

Office de Tourisme de Gérardmer
4 Place des Déportés BP 5
88400 Gérardmer
Tél: 03 29 27 27 27
Fax: 03 29 27 23 25

email  
  site internet

Inscriptions mises en place en bordure de la route par les riverains

Prudence ...
Lorsque vous visitez soyez prudent
Au moment de cette randonnée vous serez amené à emprunter une route circulée. Les automobilistes qui l'empruntent sont parfois un peu nerveux de l'accélérateur. Inversement, vous aussi, attention aux personnes qui randonnent.


Les éléments de la randonnées sont ici
Vous obtiendrez en un clic :
Le profil du parcours
Le tableau des données numériques
Le parcours
La fiche de parcours


Le profil
Les données
Le parcours
La fiche parcours



Voir les photos de la randonnée, cliquez sur l'appareil photos

Publié dans Randonnées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> le 11 novembre j' ai fait un tour au Hohnek, ce n'est pas loin du Valtin.<br /> <br /> <br /> J'étais au dessus des nuages et le soir il y avait un beau lever de lune.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Gérard<br />
Répondre
D
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Je te remercie de ton message, tu vas toujours dans des lieux magiques, je suis toujours admirative de la qualité de ton blog.<br /> <br /> <br /> Je passe moins de temps sur le mien.<br /> <br /> <br /> J'ai découvert une application sur iPhone qui me "crache" mon itinéaire avec vitesse dénivelées etc, je trouve cela génial parce que parfois j'ai du mal à "reconstituer" la rando, quand je<br /> maitriserai, je mettrai les tableaux sur mon blog.<br /> <br /> <br /> Passe un excellent week-end.<br /> <br /> <br /> D@net.<br />
Répondre
T
<br /> Je passe te faire mon coucou du jeudi,<br /> bise étoilée<br />
Répondre
J
<br /> Bonsoir Alain ! J'aime le coté très informatif de ton blog ! Il y a vraiment de quoi savourer les sommets et les chemins agréables pour la randonnée !! Merci pour ce contenu et cette envie que tu<br /> nous donnes ! Que ta soirée soit belle !<br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir mon très cher<br /> Alain<br /> <br /> <br /> Plus la grande forme pour<br /> faire des randos<br /> <br /> <br /> Bonne soirée mon<br /> ami<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Méline<br />
Répondre