Les rives du Grand-Morin

Publié le par @lain

Au 3e siècle, les Romains donnèrent la vallée du grand-Morin à un peuple d'origine germanique, les Morains qui y développèrent l'industrie hydraulique. Moulins et papeteries furent nombreux sur ses rives jusqu'au 15e siècle. On recensait alors 70 moulins à blé, à papier, à tan, à huile ou à draps sur le Grand-Morin et 25 sur son affluent, l'Aubetin. Les papeteries de Jouy-sur-Morin en sont encore le témoignage. Comment ne pas évoquer le passé du moulin de Courtalin d'où sortait le magnifique papier Velin au 18e siècle ? Quand au proche moulin de Fervaches sur l'Aubetin, il fut habité par l'écrivain Vercors qui écrivit Le silence de la mer en 1942. Le tournage du film se place dans ce moulin. Nombreux sont les résidents ayant aménagé certains moulins pour leur propre plaisir.
Ce texte est tiré du topo guide "La Seine et Marne à pied" édité par le FFRP


Cliquer sur la loupe pour agrandir le parcours 

Je profite de cet article pour vous parler des cartes de Cassini qui ont été dressées afin de permettre de regrouper les différentes provinces et y situer les édifices particuliers. Ces cartes sont extrêmement utilisées par les adeptes de la généalogie. Une recherche de commune peut être faite sur le lien GenCom.
Vous pouvez avoir un aperçu de ces dernières, pour la région concernée par l'article, en cliquant soit sur la version couleur, soit sur la version en noir et blanc.

Version couleur             

Version noir et blanc   

Longueur du parcours : 19 km
Temps de marche : 4h45
Balisage : jaune-rouge, jaune et blanc-rouge
Difficulté :
Carte IGN 2514 O


Publié dans Randonnées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
@
Non mais ton commentaire je m'en souviens, donc il a du disparaître lorsqu'il y a eu le gros bug de la mort :-)
Répondre
L
Si si c'était là j'm'en souviens bien !!<br /> Boah, c'est pas bien grave va !! j'ai encore dû faire une fausse manip !! j'ai pas les yeux en face des trous depuis le week-end dernier !!
Répondre
@
Salut Legnoch, ca ne doit pas être là car sinon tu aurais ton nom dans mes réponses.<br /> Je vais toutefois rechercher, mais je pense que tu as du écrire ailleurs.
Répondre
L
Tiens ?? j'avais fait un com ici et pis il n'y est plus ???<br /> Je parlais de mes souvenirs de môme, quand j'allais à la pêche avec mon grand-père et sa barque sur le grand morin..
Répondre
@
Oui Cléomède, de plus beaucoup sont habités par des amateurs. Il y en a de magnifiques.<br /> <br /> Mais je t'en prie Christian, je te remercie et te souhaite une très bonne journée.<br /> <br /> <br /> Oui Francky en comparant les cartes actuelles avec celles de Cassini il y a une différence, mais elles n'avaient pas la même utilité.<br /> Merci pour les boutons, tu es le premier à m'en parler -:)<br /> <br /> Merci à vous tous d'être passé et d'avoir contribué. Je vous souhaite une très agréable journée.<br /> @lain
Répondre