Une virée à Paris

Publié le par @lain

Une virée à Paris ca vous tente ? C'est ce que nous avons organisé le 29 décembre en compagnie de membres de la famille dont certains sont venus du Canada (pas pour la journée je vous rassure). Une journée entière sur Paris comprenant balade et visite de certains monuments.

La visite commence par le Grand Palais, dans lequel nous aurions dû pénétrer, mais vu la file d'attente nous nous sommes contentés de l'admirer de l'extérieur.
Il n'y a qu'à jeter un coup d'oeil de l'autre côté de l'avenue de Marigny pour apercevoir le Petit Palais, dont l'architecture est très intéressante.
Quelques centaines de mètres à faire à pied depuis le Grand Palais et nous traversons la voie Georges Pompidou qui nous permet de nous retrouver sur le pont Alexandre III, un chef-d'oeuvre d'architecture.
Sur notre chemin nous croisons des statuts d'hommes célèbres qui ont marqué l'histoire tels que Georges Clémenceau ou Winston Churchill.
Face à nous il nous est possible de voir l'Hôtel National des Invalides dont la construction a débuté en 1670 et s'est achevée en 1674.
Le temps est superbe mais il fait un peu froid, ce n'est pas grave la marche réchauffe. Nous revenons sur nos pas afin de nous diriger maintenant sur l'avenue des Champs-Elysées, l'une des avenues les plus célèbres du monde. Puis nous décidons de nous rendre du côté du Louvres en passant par l'Obélisque de la place de la Concorde ainsi que sa fontaine et le jardin des Tuileries.
Nous arrivons place de la Concorde d'où nous pouvons apercevoir d'un côté la Madeleine et de l'autre l'Assemblée Nationale, boulevard Saint-Germain. Tout droit ... direction le Jardin des Tuileries qui nous permettra d'aboutir au musée du Louvres en passant sous l'Arc de Triomphe du Carrousel commandé par Napoléon en 1806.
Nous arrivons au musée du Louvres pour en admirer l'architecture, pour ce matin la balade est terminée, nous prenons le métro pour nous rendre au restaurant "chez Jenny" afin d'y déguster une bonne choucroute. Une seconde étape est prévue pour l'après midi.

13 heures, nous arrivons "chez Jenny" sous de gros flocons de neige, il était temps, mais rien que de penser à la choucroute le reste ne compte plus, nous avons marché une bonne partie de la matinée.
Nous voilà attablés chez Jenny. Après l'effort, le réconfort et un bon apéro pour oublier le froid et pour se remettre en forme, cet après-midi nous avons encore de la route à faire à Paris. Surtout qu'il y a du monde dans les rues, c'est la période des fêtes et des cadeaux. L'ambiance est bonne, j'aime cette période de fête dans la capitale !
La choucroute et le dessert terminés nous devons repartir dans le froid, mais nous avons des calories à brûler, alors allons y ...
Direction Barbes où nous longeons les magasins Tati, que de monde ! Nous sommes partis pour visiter le Sacré Coeur et Montmartre. Nous arrivons au pied du funiculaire qui va nous conduire sur la butte. Arrivés en haut, la vue sur Paris est magnifique, la Tour Eiffel brille de mille feux et le vieux Montmartre est magnifique sous les guirlandes et les artistes sont présents malgré le froid que nous ne ressentons plus tellement, c'est joli.
Une très grande balade dans tous les environs et nous sommes sur le point de rentrer, nous avons encore beaucoup de chemin à faire, le retour sera long, mais quel souvenir nous garderons de cette journée et nous nous sommes promis de recommencer !

Publié dans Tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Oui, lui-même.Merci d'avoir lu "l'article" dans le détail. Deux personnes ont réagi pour l'instant...Je n'étais pas son seul filleul. Nous étions une promotion qui a eu Monsieur et Madame Badinter comme parrain et marraine. J'ai été très ému de rencontrer ce monsieur.C'est le seul parrain que j'ai eu...Bonne continuation.
Répondre
A
Avant de partir à La Réunion, j'ai eu l'occasion de participer à une marche de Noël dans Paris. C'est l'université de Reims qui avait organisé le transport.C'était l'année de la grande tempête et le village de noël du Trocadéro était malheureusement sens dessus dessous.Je ne me souviens plus très bien du circuit, qui devait avoir commencé vers Denfert pour se terminer au Palais Royal. Mais je sais qu'on a beaucoup marché et qu'il faisait froid. Il s'agissait d'une manifestation "officielle" car nous n'étions pas les seuls marcheurs et le chemin était fléché.J'ai terminé avec un beau mal aux pieds et nous avons comme vous échoué dans un restaurant, avant de reprendre le métro qui nous ramenait au bus. Le rdv devait être à 18h. Nous sommes arrivés pil-poil !C'est un excellent souvenir ! :-)
Répondre
G
Belle balade à faire, Paris ville d'ors et de lumières, Versaille, le trianon, les champs elysée. Culture et festivité tout y est pour s'amuser.<br /> Amitié<br /> Paul
Répondre
C
Ca fait pas mal d'années que je ne suis pas allée chez Jenny, je suppose que la choucroute y est toujours aussi bonne lol<br /> Bisous
Répondre
P
Vraiment c'est une initiative excellente, une virée comme je les aime dans ce Paris qui me réserve encore tellement de surprises.<br /> Cette journée fera un magnifique souvenir.<br /> Gros bisous.
Répondre